Tu entends souvent le mot vintage et seconde main confondus pourtant il y a bien une différence entre
ces deux mots ! On peut dire qu’ils appartiennent la grande famille du recyclage moderne, mais je dirais
qu’ils ne sont pas de la même génération.
Entrons dans le vif du sujet, on utilise le mot vintage pour qualifier un objet ou un vêtement qui a plus de 30 ans environ. Plus il est vieux, plus il est rare et par conséquent, plus il a du style. La seconde main, c’est donner une seconde vie à un objet ou un vêtement en le réutilisant. Tu peux lui faire peau neuve, le revendre pour lui offrir une nouvelle vie ou le customiser. Un t-shirt qui devient un crop-top, ou une couverture qui devient un sac, c’est no limit !
Si tu aimes les pièces atypiques, tu peux mélanger les époques et faire de la seconde main avec du vintage pour créer une pièce ou un objet unique.
On peut donc dire que le vintage est un peu le grand-père de la seconde main, qui est encore un bambin mais qui grandit à vitesse grand V.
Malgré son vieil âge, le vintage a toujours la cote. Au-delà de sa définition classique, il se définit de nos jours par un mélange d'influences anciennes réinterprétées dans une utilisation actuelle. Récupérer la table Formica des parents pour ton nouvel appartement ou passer le week-end à chiner en friperie, Diane Kari alias "Fripouille Vintage" te voilà.
La seconde main ne passe pas inaperçu non plus. Souvent sous l’influence du style vintage, nombreux(ses) sont les créateurs(rices) qui défilent sur Instagram et TikTok, plus novateurs les uns que les autres. Quoi de mieux que de s’inspirer de ses anciens ?
Mais concrètement, à quoi ça sert ?
À consommer d’une manière plus saine et plus écologique ! À ton niveau, tu essaies de diminuer l’impact de la consommation de masse des grandes marques, et tu ne participes pas aux mauvaises conditions des travailleurs.
Tu l'as donc compris, le vintage et la seconde main sont les stars de notre époque. Associés au mouvement écologique, qui lui aussi est de plus en plus à la "mode", dans une société qui se veut de plus en plus futuriste et contrôlée par les écrans, les nouvelles générations elles, ont un pied dans le passé.
Tu peux trouver du vintage et de la seconde main chez l’Emmaus de ta ville, en friperie ou sur Vinted ! Et n’oublie pas les brocantes ou les marchés aux puces
Où aller ?
À très vite sur Vintage Shop Club !